Pourquoi un PCAET ? Qu’est ce que c’est ?

Le PCAET est un projet de développement durable coconstruit avec les acteurs du territoire ayant pour objectifs d’atténuer le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, de développer la production d’énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie, d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.

Pourquoi réaliser un PCAET en Côte d’Émeraude ?

La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a confié aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale l’élaboration et la coordination de cette démarche. Celle-ci vise deux objectifs :

  • L’atténuation du changement climatique en agissant pour réduire les émissions directes et indirectes d’émissions de gaz à effet de serre et en protégeant et développant les réservoirs et puits de carbone du territoire (sols non artificialisés et arbres) ;
  • L’adaptation par la mise en place d’actions pour limiter la vulnérabilité du territoire au changement climatique.

Quel est le contenu d’un PCAET ?

Le PCAET contient :

  • Un diagnostic
  • Une stratégie
  • Un plan d’actions
  • Un dispositif de suivi et d’évaluation

Il est accompagné d’une évaluation environnementale stratégique (EES) du début à la fin de la démarche. Il est élaboré pour une période de 6 ans.

Le PCAET traduit localement des objectifs nationaux ambitieux

La LTECV de 2015 fixe des objectifs pour réussir la transition énergétique de la France. La loi relative à l’énergie et au climat du 8 novembre 2019 révise certains de ces objectifs en fixant notamment d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 de même que la stratégie nationale bas-carbone de mars 2020. Ces objectifs ambitieux à ne pas perdre de vue dans l’élaboration du PCAET sont les suivants :

Objectifs nationaux en matière de transition énergétique issus de la LTECV de 2015 et de la loi Énergie-Climat de 2019 et de la stratégie nationale bas carbone.

La démarche en cours

La côte d’Émeraude ne construit pas le plan Climat seule. Elle s’entoure de partenaires institutionnels, publics, privés et associatifs pour l’enrichir et faciliter son adoption.

A ce titre, les habitants sont eux aussi sollicités. Pendant une première phase de consultation et de mobilisation (en 2019), une centaine de citoyens ont pris part à 7 ateliers thématiques dont on peut retrouver la synthèse des animations et propositions ici :

Ateliers Déplacements, transport, mobilité

Ateliers Agriculture et alimentation

Ateliers habitat

De cette première phase de mobilisation a émergé la construction d’un Projet Agricole et Alimentaire Territorial (2020-2023)  et le second va prendre la suite en 2024.

Les citoyens sont aujourd’hui mobilisés à travers de nouvelles actions liées au projet « Embarquez ! Pour les défis transitions de la Côte d’Émeraude ».

Dans le même temps, la Communauté de communes poursuit sa démarche de développement durable du territoire à travers l’élaboration d’un nouveau Plan Local de l’Habitat et d’un Plan de Mobilité Simplifié.

Consulter la synthèse du diagnostic du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

 

Planning prévisionnel des travaux en cours :

Partager cette page sur :