Présentation

La brigade Nature et Patrimoine est le chantier d’insertion de la communauté de communes. Créée en 1997, elle a pour mission d’offrir une expérience de travail et un accompagnement socio-professionnel aux habitants du territoire qui rencontrent, à un moment donné de leur vie, des difficultés à intégrer la vie active.

Le recrutement des salariés ne repose pas sur leur expérience professionnelle mais sur leur projet professionnel et leur motivation à s’insérer dans la vie active.

Ses missions

La brigade conduit des travaux d’entretien et d’aménagement d’espaces verts dans des conditions professionnelles. Les 12 salariés du chantier bénéficient d’un véritable contrat de travail de 6 mois renouvelable, qu’ils pourront valoriser dans leurs démarches de recherche d’emploi.

La brigade a également une mission d’accompagnement socio-professionnel auprès de ses salariés.

Activités :

Deux agents assurent l’encadrement technique des salariés en insertion. Ces derniers se déplacent sur l’ensemble du territoire communautaire, soit 73,6 km2, pour y effectuer des travaux d’entretien des sentiers de randonnée, des espaces naturels départementaux et des espaces verts communaux.

Les principales activités de la brigade sont les suivantes :

  • Débroussaillage, tonte, taille
  • Abattage, élagage d’arbres
  • Plantations, pose de clôtures
  • Création d’aménagements extérieurs : Escaliers, passerelles…

Elle entretient chaque année un linéaire d’environ 60 km.

L’accompagnement socio-professionnel

La brigade mène conjointement une mission d’accompagnement socio-professionnel. Elle organise le suivi et l’accompagnement des salariés en vue de préparer leur retour à la vie active.

Localisation

Partager cette page sur :