Depuis le 1er juillet 2021, vous pourrez déposer dans une colonne de tri unique les papiers, les bouteilles, flacons en plastique, briques alimentaires, emballages en métal etous les emballages en plastique (bouteilles, flacons, pots de yaourt, boîtes et barquettes, films plastiques, sacs et sachets de suremballage…).

Pour tout savoir sur les consignes de tri sur le territoire :
> Télécharger le guide dechets 2024 ou  le mémo Tri

En cas de doute sur un déchet en particulier, vous pouvez aussi consulter le guide du tri élaboré par le site de Citeo

Les règles de collecte

Il existe sur le territoire différents modes de collectes. Suivant le type de déchets vous pouvez les déposer dans vos bacs personnels pour une collecte en porte à porte, dans les points d’apport volontaire ou encore en déchèterie.  Voir les modes de collecte

Les différentes catégories de déchets :

  • Verre : bouteilles, pots et bocaux  (sans bouchon, couvercle ou capsule, vaisselle) vidés de leur contenu.
  • Papiers & journaux  : journaux, magazines, prospectus, courriers, lettres, livres, cahiers, catalogues, annuaires, feuilles, enveloppes… hors papiers ou journaux sales, films plastiques, papier kraft, papier cadeau.
  • Emballages en verre, plastique, métal et carton : bouteilles, bidons, flacons plastique, cartonnettes, briques alimentaires, emballages métal (conserves, canettes, bidons, aérosols) vidés de leur contenu.
  • Ordures ménagères : uniquement dans des sacs hermétiques et fermés.(80L maxi)

Des astuces pour réduire sa production de végétaux

  • Compostez végétaux et déchets de cuisine (à l’aide d’un composteur individuel ou, pour les grands jardins, à même le sol).
  • Réalisez votre propre paillis – Pas besoin d’un broyeur pour le faire ! La tondeuse suffit pour de petits volumes : tailles de haies fraîches (jusqu’à 1 cm de diamètre max), fleurs ou hautes herbes coupées / arrachées. Le produit ainsi obtenu pourra être utilisé sous forme de paillis pour vos parterres et vos massifs. Cette pratique de paillage permet de protéger et d’améliorer
    la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre et en diminuant le développement des mauvaises herbes. Un jardin couvert de paillis est toujours plus facile à entretenir. Cela fait gagner des heures de désherbage et d’arrosage. Pelouse tondue et feuilles mortes servent aussi de paillis au pied des plantes. Disposer une couche de cette matière organique au pieds des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager (tonte de gazon, paille, broyat de végétaux, …).
  • Privilégiez les tontes hautes / mulching En préférant les tontes hautes (7-8 cm), les mauvaises herbes se développent moins, le gazon est plus résistant et pousse moins vite, la terre est plus fertile. Et en laissant l’herbe finement broyée sur le sol (mulching), vous enrichissez la terre et rendez, là encore, le gazon plus résistant.
  • Choisissez des essences d’arbustes à croissance lente

Partager cette page sur :