1 – Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Il est nécessaire de savoir le reconnaitre pour ne pas le confondre avec d’autres espèces.

Le frelon asiatique est facilement identifiable : plus foncé, il présente des marques orange sur la face et les derniers segments de l’abdomen. Sa tête est noire, sa face jaune orangé et ses pattes jaunes à l’extrémité. Mesurant environ 2 à 3 cm, il est plus petit que le frelon européen, à la robe jaune rayée de noir.

 

Le frelon asiatique n’est pas plus dangereux que d’autres Hyménoptères mais, comme de nombreux insectes, si son nid est dérangé alors il y a risque de piqures. Toutefois, le risque de se faire piquer est potentiellement plus élevé que d’autres hyménoptères car les nids de frelon asiatique se situent le plus souvent près des zones habitées (arbres et haies du jardin, cabanons, remises…).

 

 

 

 

2 – Vous pensez être en présence d’un nid de frelon asiatique ?

Dans tous les cas, ne pas engager la destruction seul. Cette démarche est dangereuse et doit être réalisée par un professionnel.

Mettre en place un périmètre de sécurité

  • Sur espace publique ou à proximité d’une école ou d’un EPHAD : la commune prend en charge la destruction du nid => Contacter votre mairie avant d’agir
  • Sur espace privé : la destruction du nid de frelon asiatique est à votre charge (sauf sur la commune de Dinard).

Pour connaître les entreprises pouvant procéder à la destruction de nids frelons asiatiques, plusieurs solutions :

  • Contacter les entreprises suivantes : Triskell (Dinard), Allo centre technique anti-parasite, Emeraude extermination ou Breizh Services.

Pour 2020 et 2021, les communes et la CCCE vont établir un réseau de référents afin de répondre aux interrogations des habitants (identification de nids, analyse du danger et préconisations d’intervention).

3 – Précautions à prendre dans votre jardin (source : FGDON 35)

A la période de taille des haies, le risque de piqures multiples est donc accru, il convient de prendre quelques mesures de précaution.

– Pour tout chantier de taille de haie ou d’élagage :

  •  Bien observer préalablement le chantier pour évaluer la présence de frelons ou d’éventuels allers/retours suspects. Bien observer les 2 faces du chantier
  •  En cas d’attaque ou de découverte d’un nid, stopper le chantier et prendre contact avec la mairie
  •  Ne jamais tenter de détruire un nid par ses propres moyens
  •  Éviter de travailler seul et consulter immédiatement un médecin en cas de piqures multiples ou de malaise.

Travaux de débroussaillage. En plus des remarques, ci-avant :

  •  Être vigilant lors de l’utilisation de débroussailleuse thermique à dos car les nids peuvent être accrochés dans un simple buisson de ronce. Toujours porter des équipements de protection individuelle les plus hermétiques possibles (casque, gants, chaussures);
  •  En cas d’utilisation de broyeurs portés, privilégier un tracteur à cabine fermée car de gros nids peuvent être broyés et déclencher l’hystérie collective des frelons.

4 – Pour en savoir plus sur les nids et le piégeage

Lien vers la page « reconnaître un nid de frelon asiatique »

Lien vers la page « le piégeage de frelon asiatique »

Lien vers la page « biologie du frelon asiatique »

Partager cette page sur :