Qu’est-ce que le paysage ?

Le paysage est défini comme « une partie de territoire, telle que perçue par les habitants du lieu ou les visiteurs, qui évolue dans le temps sous l’effet des forces naturelles et de l’action des êtres humains ». (Convention de Florence sur le Paysage, 2000). Cette association complexe entre objets naturels et constructions de l’Homme est à la fois vécue par les habitants et représentée ou décrit dans l’Art (peinture, photographie, littérature…). Autrefois cantonné aux espaces naturels (montagne, littoraux, espaces à faible présence humaine), l’analyse du paysage concerne désormais les espaces urbains, industriels et périurbains… Aujourd’hui, les paysages sont pluriels et tout le territoire est concerné :  TOUT est paysage !

 

L’évolution des paysages

Une des caractéristiques des paysages est qu’ils évoluent avec le temps. La météo, la lumière du jour, les saisons nous donnent à voir des paysages qui changent régulièrement. Les années passent et les arbres poussent ; les points de vue changent ; les perspectives s’ouvrent ou se referment. S’il est plus évident de se rendre compte de ces évolutions après des évènements marquants (chute d’un arbre, construction/démolition d’ouvrages…), il n’en demeure pas moins que ces transformations sont un processus long et continu. La comparaison de photographies d’un même point de vue prises à des dates différentes est une technique, entre autres, qui permet d’analyser ces évolutions.

Maison Tréméreuc 1973

Maison Tréméreuc 2016

 

L’observatoire photographique du paysage

L’observatoire photographique des paysages, un outil d’analyse servant à suivre l’évolution des paysages.

Dans le cadre du programme d’actions pour la préservation et la gestion des paysages porté par la communauté de communes, un observatoire photographique des paysages est mis en place. A ce jour, il comprend 10 points de vue réalisés en 2010 par l’association Cœur Emeraude. Une nouvelle campagne de prise de vue a été réalisée en 2020. Voué à devenir participatif pour les habitants, cet observatoire photographique est un outil qui permet de s’approprier son environnement tout en participant à la « mémoire » de son territoire.

La Richardais – L’arrivée (Coté Minihic-sur-Rance)

Evolution du paysage (Image d’archive, 2010 et 2020)

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur cet outil ? Contactez Sylvain GUERVENO – coordonnateur Paysage et Bocage au 06 67 68 50 92 – s.guerveno@cote-emeraude.fr

Partager cette page sur :