Breizh Bocage – Qu’est ce que c’est ?

Chaque hiver, un programme de plantation coordonné par la CCCE est réalisé sur des parcelles agricoles. Plants, plantation, protections, paillage et suivi des plantations sont assurés par ce programme. Le programme de plantation, construit avec les exploitants agricoles et les communes du territoire, peut-être financé sur 2022 par le Plan de Relance « Plantons des Haies ». Après 2022, la Région pourrait poursuivre le programme Breizh Bocage.

Logos-BreizhBocage2

Si vous êtes agriculteurs et souhaitez participer au programme Breizh Bocage, contactez Sylvain GUERVENO – coordonnateur Paysage et Bocage au 06 67 68 50 92 – s.guerveno@cote-emeraude.fr

 

Arbres et arbustes

Fournitures d’arbres et arbustes champêtres aux particuliers

Dans le cadre de son programme d’actions pour la préservation des paysages, la CCCE finance, pour les particuliers, l’achat de plants pour la réalisation ou la restauration de haies bocagères situées en limite de parcelles agricoles. Cela permet de dessiner les franges urbaines avec cohérence, de poursuivre l’action de plantation de haies bocagères dans les jardins et de toucher un nouveau public sur les questions de préservation du bocage. Chaque année, une commande groupée de plants champêtres est réalisée auprès d’un pépiniériste.

 

La date limite pour commander vos plants est le 15 septembre 2023. Pour bénéficier de cette opération, le projet de plantation doit mesurer au minimum 50 mètres et se situer en bordure de parcelle agricole. Les essences devront être plantées tous les 1,5 m. Les bénéficiaires s’engagent également à pailler les plantations et à les entretenir au cours des trois premières années. Les plants proposés sont âgés de 2 ans, en racines nues pour optimiser leur reprise.

37 essences bocagères sont disponibles, notamment : chêne, châtaignier, noisetier, charme, fusain, viorne, aubépine, cornouiller…

Télécharger le guide des arbres et arbustes d’Ille-et-Vilaine

Télécharger le guide des arbres et arbustes des Côtes d’Armor

Voir les essences locales

Les règles de plantation des arbres

Planter un arbre ou un arbuste implique de nombreux choix (essences, lieu, type de gestion) qui peuvent parfois être un frein à la plantation. A contrario, la mauvaise implantation d’un arbre ou d’un arbuste peut entraîner des conflits de voisinage et, in fine, la coupe d’un arbre. Voici donc quelques règles à suivre.

Source : PNR du perche

Documentation technique sur l’entretien du bocage

L’entretien des arbres et taillis du bocage

Partager cette page sur :