Qu’est-ce que le local ?

Ce terme ne dispose pas de définition juridique lorsque l’on parle d’un aliment. Ainsi, cette « appellation » peut recouvrir des périmètres très variables en fonction des acteurs qui l’emploient. Il convient donc de questionner la signification de ce terme lorsque celui-ci est utilisé. La CCCE a fixé sa propre définition du « local » pour une meilleure lisibilité de son action. Lorsque ce terme est employé, il concerne le périmètre représentant le Pays de Saint-Malo (Communauté de Communes Côte d’Emeraude, Saint-Malo Agglomération, Communauté de Communes Bretagne Romantique, Communauté de Communes Pays de Dol Baie du Mont Saint-Michel) et Dinan Agglomération :

 

Les outils à votre disposition pour consommer local

  • Le diagnostic, pour découvrir l’alimentation et l’agriculture du territoire
    En 2020, afin de faire un état des lieux du territoire vis-à-vis de ses filières alimentaires, sa production, sa consommation et sa perspective à l’échelle régionale, un diagnostic agricole et alimentaire a été réalisé. Ce document a été un socle pour construire les programmations du PAT, mais aussi une ressource laissée à disposition des acteurs locaux et citoyens souhaitant s’informer et mieux connaître le territoire.
  • La programmation 2023-2026, comprendre l’action de la CCCE
    Adoptée par le conseil communautaire en novembre 2023, la nouvelle programmation de la politique agricole et alimentaire, est un document cadre, structurant pour l’alimentation du territoire. Le plan d’action est issu d’un travail collaboratif avec les acteurs de l’alimentation et partenaires du PAT et qui a duré 6 mois. C’est aussi, le résultat d’une capitalisation réalisée sur l’expérience acquise lors des 3.5 premières années d’existence de cette politique au sein de la CCCE. Les 22 actions qui le composent, déployées sur le territoire, auront vocation à assurer le renouvellement de la population agricole, encadrer la mise en œuvre des dispositions EGAlim dans les cantines, mobiliser les habitants autour de leur patrimoine culinaire, accompagner les structures sociales sur l’enjeu de la précarité alimentaire, ou encore, bâtir un projet logistique territorial structurant les flux alimentaires locaux.
  • Un catalogue des producteurs locaux à destination de la restauration collective
    Depuis 2021, en partenariat avec Dinan Agglomération, un catalogue des producteurs locaux est élaboré et mis à disposition des établissements de restauration collective. Cet outil répertorie aujourd’hui une vaste gamme de produits proposés par une 60aine d’exploitations et entreprises souhaitant traiter avec la restauration collective.
  • Un livret pratique
    En 2023, un catalogue dressant un portrait de la première programmation a été produit et distribué dans les boites aux lettres du territoire. A l’intérieur est expliqué ce qu’est un PAT et comment il se traduit sur le terrain ? Il dispense également des conseils et des contacts pour consommer local, de saison sans se ruiner.
  • Un livret sur la ressource halieutique
    De la mer à l’assiette, notre territoire possède une grande richesse alimentaire. Partageons-la ! Porté par la CCCE et Dinan Agglomération, ce projet vise à recréer du lien entre la ressource halieutique locale et les établissements de restauration collective. Dans ce livret découvrez : les espèces locales, leurs différentes techniques de pêche et le fonctionnement d’une criée ! En résumé on vous dévoile le parcours de la ressource, fraîche, locale et de qualité, avant qu’elle ne se retrouve dans les assiettes.

 

Des recettes

Au cours des actions mise en place dans le cadre du PAAT, différentes recettes ont été conçues par les partenaires de la CCCE. Celles-ci ont pour principe d’être composées majoritairement d’aliments issus de productions locales. Elles ont vocation à mettre en avant le patrimoine agricole et culinaire du territoire en permettant aux consommateurs de préparer des plats à base de produits locaux et abordables économiquement.

À l’occasion du Défi Foyers à Alimentation Positive en 2021, des foyers du territoire ont été accompagné afin d’augmenter la qualité de leur alimentation sans impact sur leur budget. Cette expérience positive à nécessité qu’un cuisinier formateur, spécialisé dans la préparation de protéines végétales, conçoive des recettes à base de protéines végétales de qualité (sous label biologiques) et issus de productions locales. Les élèves et enseignants du Lycée Hôtelier Yvon Bourges de Dinard, ont également participer à l’élaboration de certaines recettes, dans le cadre de leurs différents projets pédagogiques.

 

Des vidéos




Partager cette page sur :