Au printemps, les femelles fécondées (fondatrices de colonies) rentrent en compétition et on observe une forte mortalité (près de 95% de mortalité au printemps). Cette régulation naturelle est bien plus efficace que le piégeage. De plus, pour un nid primaire construit, plusieurs reines peuvent combattre pour occuper ce nid, on appelle cela l’usurpation des nids. Ces combats engendrent aussi une mortalité des fondatrices.

 

Le piégeage est efficace uniquement lorsqu’il est réalisé à proximité des ruches (5 mètres) afin de limiter la pression des frelons sur les abeilles et avec un appât sélectif n’attirant pas les abeilles.

 

Attention, les pièges existants vendus en grande surface ou bricolés avec une bouteille en plastique tuent un grand nombre d’insectes volants (mouches, guêpes…) et ont donc un impact non négligeable sur la biodiversité, car ils ne sont pas sélectifs.

 

Si aucun piège sélectif commercialisé n’a pour le moment fait ses preuves avec un recul suffisant (3 à 5 ans), des expérimentations sont en cours sur les communes de Saint-Briac et Lancieux.

Partager cette page sur :