Le défi ÉnergiéO

Depuis 2022, les épisodes caniculaires et la sécheresse ont plus que jamais plus que jamais mis en avant l’importance de préserver la ressource en eau. Par ailleurs, les difficultés de production et d’approvisionnement ainsi que l’explosion des coûts des énergies nous incitent à analyser notre consommation en énergie.

Dans le cadre du dispositif « Embarquez », des ambassadeurs ont été recrutés et formés par Eau du Pays de Saint-Malo et Rénov’ Habitat Bretagne pour accompagner les familles tout au long du défi.

 

Qu’est ce que le défi familles énergiéO ?

S’inscrire au défi familles énergiéO, c’est prendre part à un challenge pendant l’hiver qui encourage à :

  • S’interroger (en réalisant un diagnostic de consommation grâce aux factures, relevés de compteurs, sac mesureur).
  • Découvrir des écogestes (et les choisir en fonction de la composition de son foyer, de son mode de vie, etc).
  • Expérimenter et discuter (avec les ambassadeurs, Émeraude Transition Énergétique et d’autres familles) permettent d’améliorer collectivement les pratiques.
  • Réaliser son bilan des économies réalisées

Pour quels résultats ?

En adoptant durablement les bons écogestes au quotidien, vous pourrez alors réduire votre consommation en eau et en énergie et protéger l’environnement. En règle générale le bilan est positif et les foyers impliqués réussissent en moyenne à économiser 12% de leur consommation antérieure en énergie et 13% de leur consommation d’eau.

Un exemple de résultats :

Évolution de la consommation d’une famille sur les 3 dernières années

Dans l’exemple ci-contre, le système de chauffage a été modifié en 2021 entraînant une baisse des consommations bien visible sur le graphique. Par ailleurs, grâce au défi, une baisse sensible de la consommation électrique est visible sur les trois premiers mois de 2023.

Les familles ayant participé au défi ont aujourd’hui une meilleure connaissance de leurs consommations en eau et en énergie. Elles ont récupéré l’eau et mieux géré leurs appareils (arrêter sa Wi-fi toute la nuit par exemple). Le principal apport du défi est de devenir capable de mieux contrôler ses consommations.

Qui peut participer ?

Pour participer au défi vous devez :

Être propriétaire ou locataire d’un logement sur l’une des communes suivantes : Lancieux, Saint-Briac-sur-mer, Saint-Lunaire, Le Minihic-sur-Rance, Pleurtuit, La Richardais, Tréméreuc, Dinard

Gratuit, ce défi s’adresse à tout public, personnes seules, couples, foyers avec/sans enfants, étudiants, retraités, collègues, …

Le défi se base sur le progrès global des comportements, peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Pourquoi participer ?

  • Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres participants,
  • Participer à une aventure commune et relever le défi !
  • Connaître les trucs et astuces pour consommer
  • Analyser sa consommation

Partager cette page sur :