Contexte

Le Plan Local pour la Biodiversité constitue une contribution locale aux objectifs plus vastes de préservation de la biodiversité. Sans chercher à être exhaustif, il propose une série d’actions concrètes pour poursuivre activement la démarche engagée grâce à l’Atlas.

Le Plan Local pour la Biodiversité a été coconstruit grâce à l’Atlas de la biodiversité. Un groupe de travail mensuel s’est réuni entre octobre 2022 et juin 2023, plusieurs comités de pilotage ont travaillé sur le programme, une fresque de la biodiversité a été spécialement organisée pour permettre un travail collectif des relais communaux et les partenaires de l’Atlas ont été sollicités.

Il propose une dynamique pour passer à l’action, après le temps de l’inventaire de l’Atlas de la biodiversité.

Les objectifs de l’Atlas

Le Plan Local pour la Biodiversité est construit pour :

  • Poursuivre les engagements de préservations de la biodiversité au-delà de l’Atlas,
  • Intégrer l’enjeu de biodiversité dans l’ensemble de l’action publique,
  • Faire de la biodiversité un marqueur politique fort du territoire.

Un programme diversifié

Le Plan Local pour la Biodiversité constitue une contribution locale aux objectifs plus vastes de préservation de la biodiversité. Sans chercher à être exhaustif, il propose une série d’actions concrètes pour poursuivre activement la démarche engagée grâce à l’Atlas.

Le Plan Local pour la Biodiversité s’appuie sur une espèce parapluie locale. Selon l’Office français de la biodiversité, une espèce parapluie est, en écologie, une espèce dont l’action de protection permet la préservation d’un grand nombre d’autres espèces inféodées à son territoire ou sa niche écologique. Les espèces-parapluie du Plan Local pour la Biodiversité sont des espèces faciles à reconnaître et qui évoluent dans différents habitats naturels, issues des avis de recherche.

Les actions sont réparties en quatre catégories :

  • Préservation des trames écologiques
  • Amélioration des connaissances
  • Sensibilisation et communication
  • Ingénierie et coordination

Chaque commune sera ambassadrice de chaque espèce-parapluie pendant un semestre afin d’engager des actions de préservations liées à cette espèce et à son milieu. Des actions transversales sont aussi au programme.

Espèce-parapluie : une œuvre par commune

Le Plan Local pour la Biodiversité s’exprime visuellement sur le territoire à travers les créations de la sculptrice Sibylle Besançon. L’installation prend la forme de 8 silhouettes d’espèces-parapluie en acier corten.

Itinérantes tous les 6 mois sur les communes du territoire, elles démontrent l’engagement des communes à mettre en œuvre le volet du plan d’actions correspondant en organisant des actions directement liées à cette espèce.

Ouvrez l’œil, guettez les silhouettes pour savoir de quelle espèce-parapluie votre commune est ambassadrice et passez à l’action autour de vous !

En savoir plus : https://atlasdelabiodiversite.cote-emeraude.fr > rubrique l’Atlas en détails

Gouvernance du Plan Local pour la biodiversité

Le Plan Local pour la biodiversité est piloté par la communauté de communes Côte d’Emeraude, grâce à un tryptique composé d’un élu, Michel Penhouët (vice-président communautaire délégué à l’environnement), et de deux agents communautaires, Gaëtan Doineau (responsable du pôle Environnement et Aménagement) et Manon Bélec (coordinatrice Biodiversité). Afin d’offrir au Plan Local pour la Biodiversité la même gouvernance partagée que pour l’Atlas, le pilotage s’appuie sur deux formes d’instances collectives : les relais communaux et le comité de pilotage.

Des relais communaux

Les relais communaux, constitués à minima d’un élu et d’un agent, sont les relais locaux de la dynamique de l’Atlas de la biodiversité et du Plan Local pour la Biodiversité (PLB).

Ils permettent une connaissance plus fine du terrain, du public et des enjeux de chaque commune en les interlocuteurs privilégiés de la coordinatrice Biodiversité pour mener à bien les actions prévues par le programme du Plan Local pour la Biodiversité.  Ils possèdent un rôle actif dans la mise en œuvre du PLB à l’échelle de leur commune.

Chaque commune est représentée au comité de pilotage, soit par son élu soit par son agent référent.

Partager cette page sur :