L’architecture du réseau cyclable
Assurer la sécurité et le confort des cyclistes est la première étape pour faire du vélo un mode de transport à part entière.
En matière d’aménagement cyclable, la communauté de communes est compétente sur les trajets situés :
- Entre les communes du territoire
- Vers les communes limitrophes
- Vers les principaux nœuds intermodaux et les équipements d’intérêt communautaire
Elle intervient donc en dehors des limites posées par les panneaux d’agglomération et assure la continuité des itinéraires à l’intérieur des communes grâce à des panneaux de jalonnement.
Schéma du réseau projeté
Avis de l’autorité environnementale :
Arrêté préfectoral du 8 novembre 2017 portant décision après examen, au cas par cas, de dispense d’étude d’impact en application de l’article R122-3 du Code de l’Environnement (à consulter dans la rubrique ci-contre « A télécharger »).
Le plan de stationnement
Le stationnement étant une question centrale dans l’aménagement d’un réseau cyclable, le plan de stationnement communautaire prévoit, à terme, la création de 200 places de stationnements vélo sur le territoire aux points stratégiques du réseau.
3 modèles seront implantés selon les lieux et les besoins :
- Appuis vélo simples
- Appuis vélo abrités
- Box sécurisés
La reconnaissance du projet à travers le label TEPCV
En février 2017, le territoire s’est vu attribuer le label TEP-CV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte) pour son engagement à développer les mobilités durables.
Une enveloppe de 500 000€ lui a été attribuée pour mettre en œuvre ce schéma cyclable.
Qu’est-ce que le label TEP-CV ?