L’architecture du réseau cyclable

Assurer la sécurité et le confort des cyclistes est la première étape pour faire du vélo un mode de transport à part entière.

En matière d’aménagement cyclable, la communauté de communes est compétente sur les trajets situés :

  • Entre les communes du territoire
  • Vers les communes limitrophes
  • Vers les principaux nœuds intermodaux et les équipements d’intérêt communautaire

Elle intervient donc en dehors des limites posées par les panneaux d’agglomération et assure la continuité des itinéraires à l’intérieur des communes grâce à des panneaux de jalonnement.

Schéma du réseau projeté

Avis de l’autorité environnementale :

Arrêté préfectoral du 8 novembre 2017 portant décision après examen, au cas par cas, de dispense d’étude d’impact en application de l’article R122-3 du Code de l’Environnement (à consulter dans la rubrique ci-contre « A télécharger »).

 

Le plan de stationnement

Le stationnement étant une question centrale dans l’aménagement d’un réseau cyclable, le plan de stationnement communautaire prévoit, à terme, la création de 200 places de stationnements vélo sur le territoire aux points stratégiques du réseau.

3 modèles seront implantés selon les lieux et les besoins :

  • Appuis vélo simples
  • Appuis vélo abrités
  • Box sécurisés

La reconnaissance du projet à travers le label TEPCV

En février 2017, le territoire s’est vu attribuer le label TEP-CV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte) pour son engagement à développer les mobilités durables.

Une enveloppe de 500 000€ lui a été attribuée pour mettre en œuvre ce schéma cyclable.

TEPCV MTES-rvb

Qu’est-ce que le label TEP-CV ?

 

 

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