Le pass Jeunes Agriculteurs

La CCCE, en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine et la Chambre d’agriculture de Bretagne souhaite : maintenir le nombre d’agriculteurs sur son territoire, accompagner au mieux les jeunes ayant un projet d’installation et favoriser les relations avec ces derniers. Forte de son engagement, la communauté de communes Côte d’Emeraude a été, en décembre 2018, la première du département à suivre les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine dans la mise en place du dispositif « Pass JA », avec le soutien de la Chambre d’Agriculture.

Depuis 2019, 5 jeunes agriculteurs ont ainsi été accompagnés dans le cadre de ce dispositif, pour un montant total de 25 000 euros.

Les jeunes agriculteurs d’Ille-et-Vilaine

Une des priorités des Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine est d’accompagner et de favoriser le renouvellement des générations en agriculture. Des installations sur des exploitations viables d’un point de vue économique, social et environnemental, représentent un véritable moteur pour l’économie et le tissu rural. L’agriculture est en effet un secteur économique majeur en Ille-et-Vilaine, pourvoyeur de nombreux emplois. Dans cette optique, les Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine ont créé une aide à l’installation pour soutenir les jeunes chefs d’exploitation : le « Pass JA ».

Une aide renouvelée en 2022

Les élus de la communauté de communes ont récemment décidé de continuer de soutenir l’installation de jeunes agriculteurs sur le territoire, en renouvelant la convention de partenariat relative au dispositif « Pass JA » et ce, jusqu’au 31 décembre 2025.

La communauté de communes s’est parallèlement engagée en 2020 dans l’élaboration d’un Projet Agricole & Alimentaire Territorial, destiné à rapprocher les agriculteurs du territoire des consommateurs, et notamment les communes, gestionnaires de cantines scolaires et les restaurateurs. Ce travail en cours est ainsi mené en étroite collaboration avec le monde agricole.  À ce titre, la prolongation de l’aide à l’installation des agriculteurs, s’inscrit dans la volonté exprimée par les élus en 2020, de préserver un patrimoine et une activité économique agricole sur le territoire de la CCCE.

Qui peut en bénéficier ?

Tout jeune agriculteur qui s’installe pour la première fois, à titre principal, sur le territoire peut bénéficier du PASS JA.

5 000 euros, c’est le montant de l’aide versée sous forme de subvention, unique et forfaitaire, pour l’installation. Le porteur de projet doit répondre aux critères d’éligibilité de la « Dotation Jeune Agriculteur ».

  • Être âgé(e) de 18 à 40 ans,
  • Être titulaire d’un diplôme agricole de niveau IV,
  • Réaliser une première installation en agriculture (ne sont pas éligibles les changements de statuts et les transferts entre époux),
  • Être exploitant à titre principal selon les statuts de la MSA, toutes productions confondues,
  • Suivre le dispositif d’accompagnement à l’installation (Plan de Professionnalisation Personnalisé – PPP, Etude prévisionnelle d’installation et le Plan d’Entreprise – PE) et fournir l’Accusé de Recevabilité du dépôt de demande d’aide DJA.
  • Avoir son siège d’exploitation sur l’une des 8 communes membres de la communauté de communes Côte d’Emeraude.

Comment en faire la demande ?

Le formulaire de demande de l’aide forfaitaire de 5 000 euros sera à retirer auprès de JA 35 (06.68.27.51.28 / installation@ja35.bzh), à faire viser par la chambre d’agriculture (service installation – 02.22.93.63.30 / dol@bretagne.chambagri.fr) et à retourner complété (formulaire, Accusé de Recevabilité de la DJA et attestation minimis) directement auprès de la Communauté de Communes Côte d’Emeraude qui recevra le demandeur pour une présentation de son projet.

 

Contacts :
Jeunes Agriculteurs d’Ille-et-Vilaine : 06.68.27.51.28 / installation@ja35.bzh
Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine, antenne de Dol-de-Bretagne : 02.22.93.63.30 / dol@bretagne.chambagri.fr
Communauté de Communes Côte d’Emeraude : 02.23.15.13.17 / j.rouger@cote-emeraude.fr

Partager cette page sur :