À savoir :

Présentation de la commune

Avec ses longues plages de sable fin séparées par des pointes rocheuses, ses sentiers des douaniers et la richesse de son patrimoine historique, Saint-Lunaire est une station balnéaire reconnue. La commune bénéficie de points de vue imprenables : la pointe du Décollé offre notamment un panorama exceptionnel sur la baie, du Cap Fréhel à Saint-Malo.

Un peu d’histoire

La commune porte le nom d’un évêque Gallois venu rejoindre son frère, Tugdual, dans la région vers 535. La paroisse de Saint-Lunaire a longtemps été nommée « Pontual» du lieu- dit où Lunaire retrouva son frère (Pont de Tugdual). Elle prend le nom de Saint-Lunaire-de-Pontual au XVIIe siècle, puis celui de Port-Lunaire durant la Révolution et acquiert son nom actuel en août 1803.

Le tourisme se développe dans la cité dès la fin du XIXe siècle, sous l’impulsion de Sylla Laraque, richissime Haïtien, qui transforma alors Saint-Lunaire en une des stations balnéaires les plus prisées par les personnalités du monde entier. Aujourd’hui encore, les villas d’architecture balnéaire témoignent de cette époque glorieuse.

Localisation

Partager cette page sur :