Le bocage, en plus d'être un élément paysager remarquable et emblématique de la région bretonne, joue un rôle hydrologique majeur sur le territoire, notamment:
Depuis les années 70, le vieillissement naturel du bocage se trouve accéléré par l'urbanisation massive et les remembrements agricoles.
Cette érosion progressive a pour conséquence de modifier l'équilibre écologique et l'environnement paysager du territoire, avec un impact direct sur la détérioration de la qualité de l'eau.
C'est pourquoi, depuis 2009, la communauté de communes a décidé de lutter activement contre la destruction du bocage en adhérant au programme régional « Breizh Bocage » (volet 1 et 2)
Son but : préserver et renforcer le maillage bocager en Bretagne et réduire le transfert vers les eaux des polluants d'origine agricole.
Le dispositif « Breizh Bocage » vise à lutter contre les phénomènes d'érosion en implantant des haies et talus en rupture de pente et à reconquérir la qualité des eaux. Il présente également un intérêt pour la production de biomasse, la préservation de la biodiversité et la restauration des paysages.
Ce programme a été lancé dans le cadre du contrat de projet Etat Région 2007-2013 avec une première phase en 3 étapes :
Depuis 2009, la CCCE a décidé d'adhérer au programme Breizh Bocage 1.
Engagée dans le programme « Breizh Bocage 1 » de 2009 à 2015, la CCCE a souhaité prolonger sa politique bocagère en adhérant au 2nd programme pour la période 2016-2020 :
Sur la base d'une étude paysagère, puis de rencontres avec les agriculteurs du territoire, des campagnes de travaux sont réalisées. Majoritairement, les travaux consistent à recréer des talus et des plantations en bordure des parcelles agricoles. Mais des travaux d'amélioration des haies existantes sont aussi envisageables sous certaines conditions.
Les travaux sont financés à 100%, c'est-à-dire qu'ils ne coûtent rien aux bénéficiaires.
Seules la fourniture et la mise en place du paillage, ou la réalisation de travaux préparatoires à la plantation leur sont demandées : étapes indispensables pour une bonne reprise des plants.
La Communauté de Communes Côte d'Emeraude est maître d'ouvrage des travaux. Elle bénéficie à ce titre des soutiens financiers de l'Europe, de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et des conseils départementaux.
L'animation est assurée par Sylvain GUERVENO, chargé de mission bocage et paysage à la Communauté de Communes Côte d'Emeraude. Son rôle est d'accompagner les personnes ayant pour projet de planter des haies : choix d'implantation, les essences intéressantes à planter, phasage des travaux… Autant de réponses qu'il saura apporter aux porteurs de projets en matière de haies bocagères.
La première campagne a eu lieu en hiver 2009-2010. Les travaux ont été réalisés jusqu'à la fin de l'hiver 2013-2014.
A ce jour, le bilan est le suivant :
Le coût total des travaux, dégagement compris, s'élève à environ 104 000 € (or travaux de l'hiver 2012-2013).
24 agriculteurs et 38 particuliers ont bénéficié du programme.
La première campagne de travaux est prévue pour l'hiver 2016-2017.
D'ici là, l'animateur bocage est à votre disposition pour monter votre projet et l'inscrire au programme.
VOUS AVEZ UN PROJET CONCERNANT LA PLANTATION DE HAIE BOCAGÈRE SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CÔTE D'EMERAUDE ?
CONTACT
Sylvain GUERVENO
Chargé de mission bocage et paysage
Communauté de Communes Côte d'Emeraude
Tél: 02 57 11 01 19 / 06 69 42 68 95
Plus d'informations sur le site de Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Bretagne