Imprimer
Page d'accueil Région Bretagne
Menu

La brigade nature et patrimoine

Image & Co
Image & Co
La brigade Nature et Patrimoine est une structure qui relève de l'insertion par l'activité économique. Ses missions : offrir un travail et un accompagnement à des personnes qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle

présentation

La brigade Nature et Patrimoine est le chantier d'insertion de la communauté de communes. Créée en 1997, elle a pour mission d'offrir une expérience de travail et un accompagnement socio-professionnel aux habitants du territoire qui rencontrent, à un moment donné de leur vie, des difficultés à intégrer la vie active.

Brigade nature et patrimoine

Le recrutement des salariés ne repose pas sur leur expérience professionnelle mais sur leur projet professionnel et leur motivation à s'insérer dans la vie active.

Les missions de la brigade

La brigade conduit des travaux d'entretien et d'aménagement d'espaces verts dans des conditions professionnelles. Les 10 salariés du chantier bénéficient d'un véritable contrat de travail de 6 mois renouvelable, qu'ils pourront valoriser dans leurs démarches de recherche d'emploi.

La brigade a également une mission d'accompagnement socio-professionnel auprès de ses salariés.

activités

2012 1870 brigade1 E.Megret 2012 1881 brigade2 E. Megret

Deux agents assurent l'encadrement technique des adultes, hommes ou femmes, en insertion. Ces derniers se déplacent sur l'ensemble du territoire communautaire, soit 112 km2, pour y effectuer des travaux d'entretien des sentiers de randonnée, des espaces naturels départementaux et des espaces verts communaux.

Les principales activités de la brigade sont les suivantes :

  • Débroussaillage, tonte, taille
  • Abattage, élagage d'arbres
  • Plantations, pose de clôtures
  • Création d'aménagements extérieurs : escaliers, passerelles...

Elle entretient chaque année un linéaire d'environ 60 km.

Le travail est organisé sur une base hebdomadaire de 30 heures réparties sur 4 jours ce qui laisse une journée entière aux salariés pour préparer leur retour en milieu ordinaire de travail.

L'accompagnement socio-professionnel

La brigade mène conjointement une mission d'accompagnement socio-professionnel. Elle organise le suivi et l'accompagnement des salariés en vue de préparer leur retour à la vie active.

Cet accompagnement individualisé est réalisé depuis 2009 par l'AREP du Pays de Saint-Malo (Association Régionale d'Education Permanente).

>téléchargez le Dépliant de présentation de la Brigade

La brigade Nature et Patrimoine est financée par la communauté de communes, le Fonds Social Européen, le département d'Ille-et-Vilaine et l'état

Europe FSEEurope FSE Ille-et-VilaineConseil général 35 Etat ministère du travail

En complément

En savoir plus

Brigade Nature et Patrimoine
Parc d'activités de l'Orme
20, rue de l'Artisanat
35730 PLEURTUIT

Entrée des locaux de la brigade

>Contacts :

Johann RESLINGER, encadrant technique
Tél : 06 88 65 60 09
Courriel

Valérie GOUBIN, encadrante technique en charge de l'insertion
Tél : 06 87 86 92 09
Courriel

Plus d'infos en cliquant ici : emploi.gouv.fr (Accueil > Les grandes thématiques du portail > Insertion par l'activité économique)

Haut de page
Création site Internet collectivités