Imprimer
Page d'accueil Région Bretagne
Menu

Une nouvelle artiste aux Ateliers d'artistes de Plessix-Balisson

Une nouvelle artiste aux Ateliers d'artistes de Plessix-Balisson
L'artiste plasticienne, Lydie Chamaret, a fait son entrée aux Atetiers d'artistes communautaires le 15 juin 2016.
Publié le jeudi 16 juin 2016

Diplômée de l'école des Beaux-Arts de Quimper (Diplôme national supérieur d'expression plastique) et de l'Académie Internationale de la Coupe Parisienne (Formation de modélisme en alternance), Lydie Chamaret s'installe pour trois ans aux ateliers d'artistes.

DSC00295

La remise des clés de l'atelier et la présentation de l'artiste à la presse s'est déroulée le 15 juin 2016, en présence de Philippe Guesdon, Maire de Plessix-Balisson et de Daniel Leroy, Vice-président à la coordination des activités culturelles, sportives et de loisirs.

DSC00297

Et quoi de mieux qu'une autre artiste pour la présenter ?

oeuvre cul de poule ©Lydie Chamaret

« Lydie Chamaret crée des vêtements sculpturaux, qu'elle confectionne sur mesure, afin de métamorphoser et contraindre les mouvements du corps. Ses vêtements sont présentés dans le cadre de performances sur des êtres vivants, et existent également comme des pièces autonomes, qui, dissociées de leurs modèles, évoquent le phénomène de la mue. Lydie Chamaret nous propose une vision ironique de la mode, en imaginant notamment un costume réalisé sur une poule qui s'intitule «cul de poule», une référence aux robes renforcées par les «faux-culs» du 19ème siècle. L'artiste aborde avec humour la question de l'apparat, en inventant des vêtements élégants pour hommes, animaux et végétaux, comme pour déjouer les canons de beauté."

Texte de Charlotte Vitaioli, artiste-plasticienne

Plus d'infos sur Lydie Chamaret : lydiechamaret.tumblr.com


Haut de page
Création site Internet collectivités