Imprimer
Page d'accueil Région Bretagne
Menu

Une nouvelle signalétique sur les Parcs d'Activités

Une nouvelle signalétique sur les Parcs d’Activités
Depuis le printemps, une nouvelle signalétique a été installée dans les parcs d'activités communautaires. Son but : faciliter l'accès aux entreprises et leur visibilité.
Publié le mercredi 18 mai 2016

Après plusieurs mois de travail et de concertation avec les entreprises, la communauté de communes a procédé à la mise en place d'une nouvelle signalétique dans les Parc d'Activités du territoire

Un jalonnement routier uniformisé et simplifié pour l'ensemble des parcs d'activités

La Communauté de Communes Côte d'Emeraude a investi 25 896 € pour réviser le jalonnement routier des accès des 9 parcs d'activités économiques du territoire.

Le plan de jalonnement, réalisé en partenariat avec les départements, devrait rendre plus lisible les accès aux parcs d'activités depuis les principaux axes routiers départementaux.

Ce qui change :

  • Une abréviation unique « P.A.» pour «parc d'activités » vient remplacer les multiples appellations ZI, ZA, PA, auparavant utilisées.
  • Une simplification des appellations des parcs d'activités du secteur de La Richardais.
  • Au sud de la départementale, les zones de L'Hermitage et des Villes-Bill y portent désormais l'appellation unique P.A. L'Hermitage.
  • Au Nord de la départementale, les zones de La Janaie, Le Haut-Chemin, La Mare et Cap Commerce portent désormais l'appellation unique P.A. La Ville-Biais.
  • Le jalonnement du parc d'activités aéroportuaires et de l'aéroport voyageurs de Pleurtuit-Dinard, auparavant source de confusion, a également été clarifié avec la mise en place d'un itinéraire poids lourds conseillé.

Une nouvelle identité pour les parcs d'activités communautaires

Difficiles à gérer et souvent obsolètes, les signalétiques des 6 parcs d'activités communautaires et des parcs d'activités de Dinard ont été remplacées par de nouveaux équipements pour un montant de 115 597€.

Des totems d'entrée de parc signalent les entrées principales, les usagers sont guidés jusqu'au point d'information, panneau RIS ( Relais Information Services), composé d'un plan du parc et d'un répertoire des entreprises avec leurs coordonnées postales et téléphoniques.

Siganlétique Coutelouche 2

Les usagers sont ensuite invités à s'orienter à l'aide du jalonnement des rues, des plaques de position des rues et des numéros d'entreprise.

Schéma signalisation Coutelouche

Les Eléments à vérifier côté entreprise

En complément de la signalétique gérée par la communauté de communes, il appartient aux entreprises :

  • D'afficher leur plaque de numéro de rue à l'entrée de leur entreprise (fournie sur demande par la communauté de communes)
  • D'actualiser leurs supports de communication papier et numériques (site internet, pages jaunes…) avec leur adresse complète : nom du parc d'activités, N° de rue, nom de rue.
  • De signaler tout changement au service développement économique (fermeture, déménagement, …)


Totem d'entrée de parc, panneau RIS (Relais Information Services) indiquant les coordonnées des entreprises et leur localisation dans le parc d'activités, jalonnement de rue, numéro de rue devant les entreprises... autant d'équipements qui faciliteront l'accès aux entreprises et leur visibilité !

BON A SAVOIR : les panneaux Relais Information Service (RIS) sont actualisés tous les 4 mois (au besoin et sur demande)

Vous implantez votre entreprise dans l'un des parcs d'activités du territoire ou constatez une erreur sur le RIS (coordonnées, positionnement sur le plan…), contactez le service développement économique de la CCCE qui procèdera à la mise à jour des informations.

CONTACT :

Benoît CADOT - Responsable développement économique et emploi

Tél. : 02. 23. 15. 13. 15 ou courriel




Haut de page
Création site Internet collectivités