Imprimer
Page d'accueil Région Bretagne
Menu

L'accueil des gens du voyage

L'accueil des gens du voyage
La CCCE est compétente en matière de réalisation, gestion et entretien de terrains d'accueil pour les gens du voyage. Elle a entrepris en 2009, la construction de deux aires d'accueil sur les communes de Pleurtuit et de Ploubalay.

Depuis le 1er janvier 2013, la communauté a repris la gestion et l'entretien de l'aire d'accueil des gens du voyage de Dinard devenue communautaire.

La construction de deux aires d'accueil pour les gens du voyage

La communauté de communes a entrepris en 2009, la construction de deux aires d'accueil pour les gens du voyage, montrant ainsi sa volonté de participer à l'amélioration des conditions de vie des personnes non sédentaires :

  • "La Lande des Couets" à Pleurtuit
  • "La Passagère" à Ploubalay

Ces deux aires d'accueil permettent d'accueillir au total 16 familles dans des conditions sanitaires décentes et adaptées. Elles disposent chacune d'un espace de détente végétalisé et d'une aire dédiée au ferraillage. Chaque emplacement est quant à lui équipé d'un bloc sanitaire privatif.

La gestion de ces deux aires a été confiée à la Société d'Aménagement Urbain et Rural (SAUR) qui est chargée de veiller au bon fonctionnement de ces structures et de recouvrir les prestations liées aux consommations courantes des voyageurs.

Ces opérations communautaires font partie intégrante de la politique habitat de la communauté de communes qui concerne également les gens du voyage.

Une 3ème aire d'accueil depuis le 1er janvier 2013

Depuis le 1er janvier 2013, l'aire d'accueil des gens du voyage de Dinard est devenue communautaire avec l'intégration de Dinard dans la communauté de communes Côte d'Emeraude.

Le territoire communautaire compte désormais 3 aires d'accueil pour une capacité d'accueil de 28 familles.

Dans les mois à venir, la communauté de communes va s'attacher à mettre en œuvre un véritable projet social des aires d'accueil. Son but : favoriser l'intégration des gens du voyage et améliorer leurs conditions de vie.

Cette démarche s'inscrit dans la volonté affirmée par la Communauté de Communes Côte d'Emeraude de faciliter le « Vivre ensemble » et ce pour toutes les populations du territoire.

Bilans d'occupation des aires d'accueil

Année 2015

Année 2013


Haut de page
Création site Internet collectivités