Imprimer
Page d'accueil Région Bretagne
Menu

Sécurité et prévention de la délinquance

Sécurité et prévention de la délinquance
La communauté de communes possède dans ses statuts la compétence « prévention de la délinquance ». Elle a décidé à ce titre, d'instaurer un CISPD*. Cette instance de concertation s'attache à définir des priorités et à mettre en œuvre des actions pour lutter contre l'insécurité et la délinquance sur le territoire communautaire.

Création du CISPD*

La communauté de communes a décidé de créer en mai 2003, un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance* en partenariat avec les services de l'Etat et les acteurs locaux (élus, travailleurs sociaux, associations…), qui œuvrent dans ce domaine.

Sa finalité : construire une politique intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance autour de laquelle doivent se mobilier les institutions et les organismes locaux.

Le CISPD de la Côte d'Emeraude est placé sous la présidence du Président de la communauté de communes ou de son représentant.

Les actions mises en place

En 2004, le CISPD a mandaté l'association « Le Goëland » pour réaliser un diagnostic de la délinquance sur le territoire.

Après avoir identifié un certain nombre de pistes pouvant être à l'origine de ces comportements, comme la précarité ou des problèmes de logement, l'association a suggéré de mettre en œuvre un certain nombre d'actions.

On peut citer parmi celles-ci :

  • L'édition d'un guide d'information pour les jeunes
  • L'édition d'un guide pour les parents
  • L'organisation d'ateliers parentalités pour les parents des écoles primaires et maternelles du territoire

En 2010, la communauté de communes a organisé une journée de prévention sur les conduites à risque au sens large (alcool, drogues, sécurité routière, isolement, mal-être…) au travers de débats et d'animations tels que du théâtre forum ou des concerts.

Haut de page
Création site Internet collectivités