Imprimer
Page d'accueil Région Bretagne
Menu

Un grand pas vers des rivières sauvages !

Le Drouet
Le Drouet
Programme de restauration des cours d'eau du bassin versant : un bilan positif !
Publié le mercredi 07 novembre 2018

Un premier bilan positif pour les cours d'eau !

Les travaux ont débuté en 2015 sur l'amont du Frémur et ont continué tout au long de 2016 et 2017. Sur cette période, près de 6 km de lit ont été restaurés.

Au lieu-dit "La Martinais" à Beaussais-sur-Mer, le Drouet a été redessiné pour se rapprocher du tracé naturel, tant du point de vue des sinuosités que des hauteurs de berges ou encore de la granulométrie du lit.

La rivière, ainsi reconnectée avec sa zone humide, fonctionne mieux au niveau hydro morphologique : elle éponge l'eau en hiver et la relargue lors de la période sèche, tamponnant ainsi les inondations à l'aval. On retrouve désormais une biodiversité : des frayères et des zones de cache pour les poissons, des insectes, des batraciens et toute une faune variée….

D'autres travaux ont permis de replacer le cours d'eau dans le fonds de la vallée, ce dernier ayant souvent été déplacé. 3 km de rivière sont concernés, essentiellement sur l'amont du Frémur.

Concernant les berges, 25 pompes de prairies ont été installées par les éleveurs afin d'éviter le piétinement des rivières par le bétail et 1735 ml de rives ont été restaurées.

Enfin, 34 ouvrages et 7 franchissements ont été aménagés pour améliorer la libre circulation des sédiments et des poissons.

Une étude sur 3 ouvrages complexes, lancée en 2018, permettra de trouver des solutions pour améliorer la continuité écologique dans un avenir proche.

75 % des crédits consommés sur 5 ans :

887 000 € TTC ont été consacrés pour financer ces travaux, soit 75 % de l'enveloppe initialement prévue au contrat. Ce programme a été financé à 60% par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, 20 % par le département des Côtes d'Armor ou la région Bretagne. Le solde est porté par Dinan Agglomération et la Communauté de Communes Côte d'émeraude, collectivités concernées et solidaires pour ce territoire hydrologique.

Et après ?

L'atteinte de l'objectif européen de bon état des eaux, initialement fixé à 2015, a été reporté par l'Agence de l'Eau à 2027. Après une phase de bilan au 4ème trimestre 2018, la communauté de communes consacre l'année 2018 à la construction d'un nouveau programme de restauration comprenant l'actualisation du diagnostic des cours d'eau et le ciblage des zones prioritaires d'intervention pour proposer des travaux complémentaires.

Ceux-ci pourront reprendre en 2020 après une phase de concertation avec les acteurs et le lancement des procédures règlementaires (déclaration d'intérêt général et demande d'autorisation de travaux au titre de la Loi sur l'eau).

Logos-MilieuxAquadinan-agglo



En complément

En savoir plus

A vos agendas !

Vous souhaitez en savoir plus sur les cours d'eau ? Rendez-vous dimanche 21 avril 2019 pour la randonnée « Des sources à la mer ».

Au programme le matin : découverte de la rivière et des sites restaurés. L'après-midi : découverte de l'estran !
Haut de page
Création site Internet collectivités