Imprimer
Page d'accueil Région Bretagne
Menu

Le bassin d'orage de la Ville au Coq entretenu par éco-paturage

Bassin d'orage du PA de la Ville au Coq
Bassin d'orage du PA de la Ville au Coq
Cette technique d'entretien écologique constitue une solution alternative à l'entretien mécanique et chimique des espaces verts
Publié le mercredi 18 octobre 2017

Depuis 2016, le bassin d'orage du parc d'activités de la Ville au Coq (Saint-Briac/Saint-Lunaire) est entretenu par pâturage.

Sur une surface d'environ 2000 m², un troupeau de chèvres des fossés et de chèvres alpines est installé 2 fois par an par la société PATURANCE de Saint-André des Eaux.

Eco-paturage Ville au coq 2017

La première intervention s'est faite au printemps dernier pour limiter la repousse dès le début de la saison. La croissance des grandes herbes, arbustes et jeunes arbres a ainsi été « entamée ».

Début octobre, ce même troupeau a « fini l'assiette » en dévorant les repousses de fin de saison, les pousses tendres d'ajonc, les massettes (tiges et fleurs) et quelques feuilles de châtaignier en guise d'amuse-bouche.

Ce type d'entretien, en début et fin de saison, a permis à la biodiversité de s'épanouir, aux fleurs de fleurir et de grainer, aux insectes de butiner et aux oiseaux de se nourrir et de se reproduire tout au long du printemps et de l'été.


Haut de page
Création site Internet collectivités